Mon parcours
Une fois mon premier cycle d'ostéopathie humaine validé, j'ai commencé ma formation en ostéopathie animale en parallèle de la fin de mes études. Je me suis formée pendant plus de trois ans aux côtés d'IFOREC. J'ai ensuite présenté l'examen devant les vétérinaires, indispensable pour avoir le droit d'exercer.
C'est en avril 2024 que j'ai validé cette dernière partie. Je suis désormais inscrite au Répertoire National d'Aptitude sous le numéro OA1201.
Cavalière depuis toute petite, c'est d'abord le lien avec le cheval qui m'a mené vers l'ostéopathie animale. C'était même ce métier que je souhaitais exercer, avant de me diriger vers un cursus plus classique d'ostéopathie humaine (l'OA n'était pas réglementée comme actuellement, à l'époque, beaucoup de changements ont eu lieu pendant cette période charnière !). Bien que je me sois trouvée épanouie dans un métier où j'apprenais à aider les gens et apporter du bien-être, je n'ai pas lâché ce premier rêve.
Prendre en charge des humains, ou des animaux, ce n'est pas la même chose. Chacun représente un défi différent et c'est cela qui rend ce métier si intéressant !
Quels animaux ?
L'ostéopathie s'adresse à tous les animaux si tant est qu'ils aient un système musculo-squelettique et qu'ils soient manipulables sans danger pour eux comme pour le.a praticien.ne !
Tout comme pour l'ostéopathie humaine, un examen complet permettra de vérifier que l'animal est apte à la consultation ostéopathique.
Indications
L'ostéopathie est indiquée en cas de douleur ou d'inconfort présenté par l'animal, une fois toute origine pathologique/vétérinaire exclue.
Les symptômes peuvent être divers : boiterie, irrégularité, changement de comportement avec l'homme, ses congénères ou dans le quotidien.
Attention ! Toute fièvre est une contre indication absolue à la manipulation et doit nécessiter un avis vétérinaire en priorité.
Avec l'accord du vétérinaire, l'ostéopathie peut accompagner l'animal ayant subi une opération (après avoir laissé passer une certaine période de cicatrisation) afin de limiter au maximum les raideurs ou douleurs que peuvent entraîner une opération.
En prévention ?
Sujet à débat ! En ostéopathie humaine, on sait aujourd'hui que l'ostéopathie en prévention n'est pas utile. c'est à dire qu'elle ne prévient pas l'apparition de douleurs futures.
Mais pour l'animal, c'est différent : il ne parle pas. Vous, gardien.nne, êtes son meilleur porte parole. C'est vous qui le voyez au quotidien et qui saurez déceler le changement ou l'indice qui vous mettra la puce à l'oreille si quelque chose cloche. Mais parfois, tout semble aller bien et on craint de ne pas être objectif... Compréhensible !
Faites-vous confiance. Un "bilan" peut permettre de faire le point tous ensemble. Mon rôle est alors d'apporter un regard extérieur sur le bien-être physique de votre animal. C'est aussi le moment de faire le point sur son état de santé, et d'échanger autour de conseils bien avisés. Cependant la nécessité du "bilan annuel" comme on l'entend n'est pas réelle. C'est toujours au cas par cas, c'est vous qui décidez ! Faites le point, quand vous en sentez le besoin.